top of page

Voici comment j'ai réalisé un ensemble

bout de lit (TV lift) et sa tête de lit assortie.

Tête de lit et bout de lit TV lift

          yant effectué des travaux dans notre chambre il y a quelques années (notre chambre étant assez grande, nous avions fait réaliser une cloison de séparation pour créer une petite chambre pour notre petit dernier). Le petit ayant grandit et sa grande sœur ayant quittée la maison, nous en avons profité pour refaire ces 2 chambres afin que notre fils récupère la chambre de sa sœur et nous de notre côté que nous puissions retrouver notre chambre comme à l'origine. A l'époque nous avions une télé sur le mur adjacent à notre lit (à l'emplacement juste au dessus du coffre bout de lit capitonné que l'on peut voir sur la photo ci-dessus), ce qui n'était pas du tout pratique pour regarder la télé. Lors de la création de cette cloison de séparation, ce téléviseur avait été déposé et attendait  patiemment de retrouver sa place. Mais le mieux aurait été bien sûr que cette télé se trouve en face du lit et non sur le côté... hors en face du lit, à part un dressing avec des portes coulissantes à miroir aucun emplacement possible pour y fixer le téléviseur et refaire ce dernier pour y loger la TV à l'intérieur aurait nécessité des travaux bien trop lourd et surtout bien trop coûteux (ce que je n'envisageais pas du tout). Mettre un meuble en plein milieu de la chambre avec la TV posée dessus n'aurait pas été du tout esthétique aussi.

C'est à partir de cet instant que j'ai commencé à faire des recherches sur internet avec "nos amis" Google et YouTube pour trouver des idées et solutions possibles pour installer une TV dans une chambre de manière invisible ou du moins le plus esthétique et discret possible... c'est là que je suis tombé sur des systèmes de motorisations très intéressants :

1 - Un système de motorisation où la TV est dissimulée sous le lit et sort en pivotant.

Très impressionnant comme mécanisme mais le coût ne doit pas être négligeable à mon avis et peut être pas adaptable à notre literie ?

https://www.youtube.com/watch?v=9ZS2ysac0YA

2 - Un système de motorisation au plafond ou  la TV est dissimulée dans le plafond

Mais là, vu qu'au dessus de notre chambre se trouve nos combles (non aménagées), la réalisation d'un tel système aurait envisagé de trop gros travaux pour un coût encore plus important que ci-dessus.

https://youtu.be/4rinFYwvHn4

3 - Un système de motorisation dit "ascenseur" (TV lift en anglais) où la TV est dissimulée dans un meuble bout de lit

Cette solution me paraissait idéale car la TV est invisible quand on ne s'en sert pas et un meuble bout de lit n'est pas "trop" envahissant.

https://www.youtube.com/watch?v=5NJdzZ8Ibxk

Reste à connaître le prix d'un tel système ? Je me suis donc tourné vers 2 professionnels afin d'avoir une idée du coût .. je leur ai donné les dimensions de ma TV et de mon lit en leur indiquant que je souhaitais un meuble le plus étroit possible et pas top haut. J'ai reçu les différents devis, mais les tarifs m'ont vites refroidis (prix oscillants entre 4500 à presque 8000 euros suivant finition !). Tarif bien au delà du budget que je m'étais fixé...  pour au final peut être une esthétique et dimensions ne correspondant pas tout à fait à mes attentes (meuble trop haut, pas très étroit ou coloris et design pas forcément en harmonie avec ceux de notre chambre).

Je me suis posé la question de combien pouvait coûter une motorisation seule ? J'ai donc fait de nouvelles recherches sur internet (en évitant les produits chinois et trop "low-cost") et c'est là que je suis tombé sur le fabriquant Allemand : Flatlift®

J'ai vu 2 ou 3 modèles sur leur site dont : Pop-Up ECO, Pop-Up Silver et Pop-Up Extraflat qui m'intéressaient (dont le dernier plus particulièrement le Pop-Up Extraflat) car étroit et de faible hauteur qui correspondait à mes besoins.. J'ai donc demandé les tarifs de ces motorisations.

Bon, ce ne sont pas ni les plus chers du marché, ni les moins chers, mais ça reste déjà de très très loin bien moins cher que les différents devis que j'avais reçu et je me suis dit que si je faisais un meuble moi-même ça ne devrait pas coûter "trop cher" au final ?!! 

C'est à partir de là que j'ai vraiment commencé à regarder comment réaliser ce meuble à partir des dimensions de la motorisation... et aussi par la même occasion faire une tête de lit assortie qui intégrerait: nos chevets suspendus existants (que je repeindrais par la même occasion), la commande du mécanisme ainsi que des luminaires avec liseuses intégrées que j'avais acheté sur le site luminaire.fr.

Voici donc les différentes étapes de mes réalisations...

NOTE: Pour ceux à qui ça intéresse, je mettrais en bas de page toutes les dimensions des différentes pièces de bois constituant ce meuble "bout de lit".

Etape 1: la conception en 3D

 

Afin d'avoir une idée du rendu visuel et des dimensions nécessaires des différentes planches de bois composant ce meuble, j'ai donc commencé à modéliser le bout de lit en 3D avec le logiciel Google SketchUp (logiciel très intuitif que je maîtrisais un peu pour l'avoir déjà utilisé à plusieurs reprises).

A

Bout de lit en 3D
Motorisation TV lifpopup extraflat flatlift

J'ai parallèlement commandé la motorisation Extraflat sur le site flatlift® (l'image de droite ci-dessus provient de leur site).


Pourquoi j'ai choisi cette motorisation plutôt qu'une autre ?

D'une part parce que cette motorisation bénéficie d'une garantie de 10 ans. D'autre part elle ne fait "que" 63 cm de hauteur (= même hauteur que notre lit) et seulement 7,3 cm de profondeur (hors pied) et comme je voulais un meuble ni trop haut ni trop large, ça correspondait exactement à mes besoins mais surtout, le support est fixé par le sol sur le socle du meuble et non sur le fond du meuble (j'avais peur d'un basculement possible avec ce genre de motorisation, en position haute sachant que mon meuble serait assez étroit et qu'il ne serait pas contre un mur où il aurait été possible de l'y fixer) pour un tarif correct (ni les moins chers, ni les plus chers). J'ai aussi commandé un jeu de supports chez eux pour y fixer la tablette "ascenseur".

Vu la forme du pied de la motorisation, j'ai choisi de modéliser une forme de "T" au socle de mon meuble afin de contenir la largeur du meuble le plus possible (la partie "T" sera en partie cachée sous le lit) du coup la profondeur devrait être de 16 cm env. et enfin j'ai aussi choisi de faire 2 trous sur le socle qui serviront à recevoir les pieds du lit.

Voilà la modélisation 3D étant terminée, je vais pouvoir passer à l'étape suivante... la conception réelle dès que j'aurais reçu la motorisation.

Etape 2: de la conception 3D à la conception réelle

 

Après quelque jours (moins d'une semaine), je reçois enfin le fameux système de motorisation ascenseur. Le colis est vraiment très imposant (il prend presque toute la place dans le coffre de ma voiture et j'ai un pourtant un grand coffre de près de 563 l) et il est aussi très lourd (je pense pas loin des 30 Kg). Une fois déballé, c'est bien protégé, ça dégage la qualité, la robustesse, l'épaisseur du pied doit faire 1 cm, on voit tout de suite que c'est un produit sérieux ..."deutch Qualitat" (lol), en tout cas ça pèse "une tonne" à manipuler. Seul point négatif la documentation papier est en allemand (mais j'avais anticipé en l'ayant traduite avec Google Translate au préalable).

Une fois en possession du mécanisme, je vais pouvoir y fixer ma TV afin de voir si les dimensions que j'avais prévues seraient ± les bonnes. Verdict: la TV "ne passe pas" car même en la positionnant au mieux sur les supports de fixation, le bas de l'écran touche le pied.

Aîe grosse frayeur pendant quelques instants... c'est vrai que le support est prévu pour une TV de 30" à 42" max. et ma TV fait 47" (pas de soucis concernant le poids supporté: la TV ne fait "que" 18 Kg et la motorisation supporte 35 Kg). Du coup après 1 jour de réflexion (la nuit porte conseil) le lendemain j'ai trouvé la solution en achetant 4 entretoises cylindriques filetées en métal de 35 mm pour surélever la partie support qui était heureusement démontable. Il a aussi fallu du coup que j'achète des vis plus longue... voilà ce problème étant réglé je peux continuer mon projet...

Bon du coup la hauteur de mon meuble va en être modifiée. Et vu le poids du support je vais augmenter aussi l'épaisseur du socle bas pour éviter tout basculement (en mettant du 25 mm au lieu de 18 mm prévu initialement). J'ai aussi vu qu'il me sera nécessaire d'augmenter légèrement la profondeur du meuble pour que tout passe bien et ne touche pas.

 

Au final les dimensions de mon meuble feront: 180 x 76 x 18 cm (hors cimaise/corniche de finition du plateau) ce qui déjà un peu plus discret que les dimensions des meubles qu'on m'avait proposés (hauteur sup. à 85 cm et largeur sup. à 21 cm)

Bon ce qui ma pris pas mal de temps, c'est de déterminer avec exactitude les différentes dimensions des différents éléments de bois qui vont constituer mon meuble, car il faut bien penser à ajouter ou enlever l'épaisseur des planches selon les cas lors des mesures.

Concernant le type de bois, je suis parti sur du médium:

Pour le caisson:

- en 25 mm pour le socle bas (composé en 2 parties pour former le "T")

- en 18 mm pour la face externe, les joues latérales, le plateau haut et son habillage

- en 3 mm pour les faces internes (qui seront fixées avec du double face type auto-agrippant) 

 

Pour la partie décor "externe":

- en 18 mm pour les plinthes

- en 9 mm pour les encadrements

Autres:

- en 25 mm planche où sera la goulotte sous le lit (câble électrique, antenne TV, et pilotage moteur)

- en 12 mm pour les 2 montants d'encadrement TV

- en 9 mm (différente hauteur) pour les montants de la face interne (celle visible du lit)

Pour les finitions "moulures", baguettes et autres:

- baguettes 1/2 rond

- champlats arrondi

- baguettes 1/4 de rond

- corniches

- cimaises pour la moulure haute du plateau

- Anneau laiton "Louis XVI"

Pour la partie découpe, j'ai tout fait découper au Castorama de Pontault Combault (77) car le gars (super sympa au passage) qui s'occupe de ça, coupe même des morceaux de faible hauteur (des planches de 3,2 cm de hauteur dans mon cas pour les plus petits morceaux) . Ce que ne faisait pas les autres magasins de bricolage de la même enseigne ou concurrente où c'était mini 10 cm.

Voilà une fois terminé je me suis retrouvé avec presque une trentaine de morceaux !! (un vrai puzzle pour tout remettre en ordre/place) mon garage est devenu un vrai chantier !!!

Bon il a fallut que j'achète aussi pas mal de matériel et d'outils en plus des planches:

(le matériel ci-dessous inclus aussi celui nécessaire à la tête de lit)


- visserie de différentes longueur

- papier de verre 180

- scie cloche 68 mm
- colle à bois

- 2 pots de peinture sous-couche 0,75 L

- 1 pot de peinture Farrow & Ball coloris New White finition satinée (2,5 L)

- 4 boîtes d'encastrement

- 2 prises électriques à encastrer

- 1 interrupteur à encastrer va-et vient (pour pouvoir couper l'alimentation de la TV/Motorisation)

- 1 "interrupteur" encastré pour volet roulant (pour faire monter/descendre la motorisation)

- 2 goulottes 40x16 Legrand (qui intègre 2 séparations internes) + jonctions en "T" et "L"

- 1 rouleau de câble électrique 3x1.5 mm² (5m)

- 1 rouleau 10 m de gaine électrique de 16 mm (car pas trouvé plus petite longueur)

- 1 boite de dérivation

- 2 connecteurs rapide type Wago

- 2 prises électriques saillie

- 2 prises électriques pour câble

- 1 cartouche de colle spécial moulures polystyrène

- 1 sachet de clou cavalier pour câble 10mm

- 1 sachet de clip de fixation à visser pour gaine 16 mm

- 1 câble réseau RJ45 10 m (pour piloter la motorisation)
- 2 sachets de clous de de 15 mm et 30 mm
- 6 serres-joints à une main (2 de 10 cm et 4 de 30 cm)

- 1 connecteur USB à encastrer (acheté sur Amazon)

- 2 presses d'angle rapide Wolfcraft

- 1 fausse équerre avec boite à onglet 100 mm Wolfcraft

- 1 équerre multifonctions Wolfcraft 50 cm

- 1 guide d'assemblage Wolfcraft

Tous ça en plus de cheville molly avec la pince, scie à main, scie sauteuse, ponceuse et perceuse électrique, fer à souder (pour étamer les fils électriques multibrins) et divers tournevis, pinces, pinceaux et rouleau pour peinture que j'avais déjà.

Autant vous dire que j'ai fait un paquet d'aller/retour chez Castorama ou Leroy Merlin, mais tous ces outils m'ont été d'une grande utilité et me serviront par la suite... mais c'est vrai que j'ai perdu pas mal de temps...

Voilà je crois que je n'ai rien oublié ? Je peux passer à l'étape 3... l'assemblage


Etape 3: l'assemblage du meuble bout de lit

Allez c'est partie... une fois tout les éléments bien rangés par utilité, je peux enfin attaquer l'assemblage... j'ai tout fait dans mon garage où j'ai mis ma table de jardin en guise d'établi. Bon comme au départ je ne pensais pas du tout faire un blog, je n'ai pas pris de photos sur l'assemblage du caisson... 

J'ai donc commencé par fixer la face externe et les 2 joues (celles en 18 mm) avec de la colle à bois et 10 vis de chaque côté à l'aide du guide d'assemblage Wolcraft (super comme accessoire). Je me suis donc retrouvé avec un caisson en forme de U. 

J'ai ensuite présenté le socle en 25 mm qui "s’emboîte" dans ce caisson que j'ai collé et vissé de l'extérieur sur la partie basse avec des vis de 60 mm (vis qui seront cachées par la suite avec les plinthes).

 

La partie en T du socle bas (celle avec les 2 tous) a été collée et fixée par 10 vis aussi avec le guide d'assemblage

 

 

J'ai ensuite présenté sans fixer ou coller (positionné simplement) la motorisation,le plateau haut et partie de la face interne (comme montré ci-dessus) pour voir le rendu... (je n'ai pas encore testé la motorisation depuis que je l'ai reçue !!).

Aller on continue... Je me suis ensuite attaqué à la décoration externe en 9 mm (uniquement par collage pour les parties encadrement)

Modélisation 3D TV lift
Modélisation 3D TV lift
Motorisation ExtraFlat Flatlift
Meuble TV lift bout de lit DIY
Meuble TV lift bout de lit DIY

La plinthe ici n'est pas encore fixée, juste positionnée pour pouvoir ajuster les encadrements.

J'ai utilisé la colle à corniche pour "lisser" et assurer une finition entre les découpes d'angle et jointure des baguettes (du joint acrylique aurait été peut être plus adapté ?)

 

Les baguettes 1/4 de rond ont été collées à la colle à bois et aussi clouées avec des clous de Ø 1mm x 15 mm.

On peut voir ci-dessous les vis (de 60 mm) en partie basse qui fixe la face externe au socle bas

Meuble TV lift bout de lit DIY
Meuble TV lift bout de lit DIY

Voilà c'est terminé... il ne reste plus qu'a mettre les plinthes. Plinthes qui on été collées puis cloué de l'intérieur avec des clous de 30 mm (comme ça invisible de l'extérieur).

Ensuite j'ai effectué un ponçage à la ponceuse électrique pour arrondir toutes les arrêtes puis au papier de verre à la main pour garantir une finition lisse.

Meuble TV lift bout de lit DIY

J'ai ensuite continué avec les parties internes en utilisant des planches de médium 9 mm pour réaliser des montants haut et bas que j'ai collé l'une sur l'autre pour avoir donc une épaisseur de 18 mm (l'une étant moins haute et moins longue que l'autre pour recevoir par la suite les panneaux arrières en 3 mm qui seront fixés au double face auto-agrippant), puis j'ai mis les plinthes arrières aussi collées et clouées de l'intérieur et les 2 montants verticaux qui on été collés puis par la suite visser avec des équerres droites.

J'en ai profité pour ajouter des équerres d'assemblage en "L" (non indispensable) sur toute la hauteur pour consolider le tout et surtout 2 grandes équerres de 14 cm, celles-ci indispensables (photos de droite ci-dessous), non visible de l'extérieur du meuble pour assurer une rigidité des montants horizontaux de la partie haute et des 2 montants verticaux. Ces 2 montants horizontaux et verticaux on été ensuite consolidés avec un équerre droite en "I" (non encore fixé ici) en partie haute au niveau des 2 serres joints, ainsi une fois le "chapeau" (plateau) emboîté, elles ne se seront pas visibles non plus (photo plus bas).

Meuble TV lift bout de lit DIY
Meuble TV lift bout de lit DIY

Aller plus que quelques étapes et ce sera presque terminé... je me suis attaqué à l'habillage haut qui vient ensuite simplement s’emboîter sur le caisson. Cet habillage est constitué de 4 "tasseaux" en médium de 18 mm d'épaisseur sur 3,2 cm de hauteur sur lesquels sont collés puis vissés (vis Ø 4 mm tous les 10-15 cm env.) par le dessous (donc sur le chants des tasseau*) les planches de 18 mm constituant le plateau (donc vis invisibles). Il ne reste plus qu'à y collé et clouté la cimaise de finition qui cachera la jonction des planches et des tasseaux.

* Pour éviter les fissures sur les chant des tasseaux, j'ai pré-percé les trous à la perceuse avec un foret Ø 3 mm.

Meuble TV lift bout de lit DIY
Meuble TV lift bout de lit DIY

Pour cacher les jonctions des planches du caisson (visible sur la photo ci-dessus à gauche au niveau des flèches rouges), j'ai collé et cloué les baguettes 1/2 rond et champlat pour créer des moulures de finition de chaque côté de meuble. Des corniches 15x15mm ont été collées et clouées au dessus des plinthes (elles serviront notamment de rail de guidage pour les panneaux internes). Voici le rendu ci-dessous une fois terminée avec le plateau haut (avec cimaise). Ensuite un peu de colle à corniche pour lisser toutes les arrêtes et cacher les petits défauts... ensuite encore un ponçage à la main et il ne reste plus qu'à peindre... Mais avant il est temps de tester la motorisation.

Meuble TV lift bout de lit DIY

La motorisation fonctionne vraiment très bien et est plutôt relativement silencieuse avec un système de ralentit en fin de course, j'ai comme vous pouvez le voir fixer des montants latéraux sur le plateau ascenseur qui encadreront la TV (photo ci-dessous). Par contre il a fallu que je ponce pas mal le plateau ascenseur pour ne pas qu'il frotte sur les bords (j'aurais peut-être du faire découper ce plateau avec quelques mm en moins de chaque côté, mais je n'y ai pas pensé sur le moment, ça m'aurais fait gagner du temps).

Meuble TV lift bout de lit DIY

Avec ces 2 montants, je me suis rendu compte qu'avec leur longueur et n'étant fixé que sur la partie haute, ils ne restaient pas parfaitement perpendiculaire par rapport au "plateau ascenseur" et avait tendance à "rentrer" vers l'intérieur en partie basse (touchant presque les bords de la TV). J'ai donc trouvé une solution pour "rigidifier" tout ça et permettre un réglage au millimètre près en utilisant un système avec vis double filetage bois/métal , entretoise femelle/femelle, tige filetée (que j'ai scié à la bonne longueur), écrou, rondelle et écrous papillon fixés entre les montants et les 2 supports métalliques (montant qu'il avait fallu au passage que je reperce pour que la planche ascenseur arrive le plus à fleur des plateaux hauts). Ce système sera bien sur cacher par la TV, donc invisible.

Meuble TV lift bout de lit DIY
Meuble TV lift bout de lit DIY
Meuble TV lift bout de lit DIY

Je touche au but... mais par acquis de conscience j'ai fait un essai en mettant la TV et j'ai bien fait car avec le poids, l'emplacement des trous de fixation du plateau "ascenseur" ne correspondaient plus, une fois la TV en place, j'ai donc dû ré-ajuster les trous de fixation et ai pu donc poncer tout le plateau haut (en protégeant la TV de la poussière) pour que ce soit parfaitement plat enfin le plus possible.

Passons à la partie peinture...

Etape 4: Etape peinture enfin déjà la sous-couche et re-ponçage...

J'ai passé 2 couches de sous-couches (au pinceau et rouleau) avec ponçage léger entre chaque couche pour égrainer et obtenir une surface lisse... j'attend la peinture final qui n'est pas encore arrivée...

                                                                              1ère couche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                      2ème couche

Bon comme la peinture n'est pas là je me suis occupé de la partie "câble managment" interne et raccordement.

Etape 5: raccordement interne du câblage

Etant un peu bloqué, j'en ai donc profité pour fixer les prises électriques saillies à l'intérieur du meuble (pour la TV et le boîtier du moteur) en ayant pris le soins de choisir les emplacements les plus adéquats. J'ai du coup raccourcis le câble électrique du système de pilotage de la motorisation (afin d'éviter de me retrouver avec un câble de 1,50m qui "pendouille"). A l'intérieur j'ai utilisé les clous cavaliers pour bien maintenir les divers câbles et à l'extérieur des goulottes à double compartiments  (qui seront cachées sous le lit). Les 2 compartiments serviront pour le câble électrique d'un côté et  de l'autre pour le câble TV et le câble de pilotage de la motorisation qui se raccorde avec un connecteur RJ45 sur le boîtier et qui se fera depuis un interrupteur type "volet roulant" sur la tête de lit). 

Meuble TV lift bout de lit DIY
Meuble TV lift bout de lit DIY
Meuble TV lift bout de lit DIY
Meuble TV lift bout de lit DIY
Meuble TV lift bout de lit DIY

Le système est livré de base avec un module de pilotage par télécommande radio (2 livrées) que je n'ai pas utilisé (je préfère le filaire).

Les goulottes ont été vissées.

Je vais donc pouvoir m'attaquer à la tête de lit.. en attendant de recevoir la peinture

Etape 6: conception de la tête de lit

Ici  pas de modélisation 3D, car c'est ici bien moins complexe... un habillage qui entoura notre tête de lit capitonnée existante. Habillage composé de 3 caissons de faible profondeur (6,2 cm) dont 2 (ceux de gauche et droite) seront posés au sol et fixés au mur en partie haute et 1 caisson central également fixé au mur. Le tout avec un habillage style "corniche" en partie haute, plinthes en partie basse et "moulures" de finition verticales comme celles sur le meuble bout de lit présenté plus haut.

Toujours en médium, les montants latéraux des caissons (de 50 mm de profondeur) sont en 18 mm d'épaisseur, les façades (panneaux) en 12 mm. Le tout pour une profondeur totale de 62 mm (50 + 12). Ces caissons en "U" ont été assemblés par collage, vissage et/ou clouage (suivant les côtés). Un tasseau de 50x50 mm vient consolider l'ensemble sur la face interne en partie haute (uniquement sur les caissons droit/gauche) et en partie haute et basse pour le caisson central. Les panneaux bois sont vissés aux tasseaux de l'extérieur à l'aide de vis Ø 4x60 mm (ces vis seront cachées avec l'habillage corniche) et de l'intérieur pour le tasseau bas du caisson central. Ce sont ces mêmes tasseaux qui seront fixés au mur à l'aide de 2 chevilles molly, vissable directement de l'extérieur (les trous traversant ayant été percés au préalable en 1 seul passe panneau/tasseau, ainsi lors du perçage du mur, j'ai pu faire mes marquages très facilement sans avoir eu besoin de mesurer quoi que ce soit -> j'ai posé simplement mes caissons au sol ou sur la tête de lit (pour la partie centrale) et fait les marquages au travers avec un petit tournevis plat. Ce qui me permet aussi de pouvoir démonter l'ensemble très facilement si besoin.

Tête de lit DIY
Tête de lit DIY

Présentation des 3 caissons:

Les caissons droit/gauche font 70 x 152 x 6,2 cm

et celui central fait 183 x 17,2 x 6,2 cm

Ci-dessous une vue d'ensemble avec les 2 caissons

Tête de lit DIY
Tête de lit DIY
Tête de lit DIY

L'habillage haut (qui comprendra la cimaise/corniche, pas encore présente sur la photo ci-dessus) sera composé en 2 parties de 161,5 cm vu la longueur de 323 cm au total et la jonction sera dissimulée par un anneau en laiton fixé sur un morceau de médium rond découpé à la scie cloche, puis poncé à la main pour lui donner une forme plus arrondie.

Tête de lit DIY

Comme indiqué, les caissons intégreront nos chevets suspendus existants, un éclairage à lampe liseuse, une prise électrique et un interrupteur de commande pour la motorisation (trous préalablement percés à la scie cloche).

Les chevets seront parfaitement droit car ajusté à plat au préalable grâce à la grande équerre de 50 cm

 

Chevets qui seront fixés par des chevilles molly

Tête de lit DIY

(Photo de gauche) sur les côtés internes des panneaux gauche et droit, j'ai dû réaliser une découpe à la scie sauteuse de 18 mm de large (même largeur que la planche que l'on voit en dessous et sur la même hauteur que celle du panneau central).

Le panneau central dépasse donc de 18 mm de part et d'autre des tasseaux pour venir s’emboîter dans ces découpes.

 

Ceci pour permettre par la suite d'y fixer les moulures de finition verticales pour cacher les jonctions avec le même principe que pour le meuble bout de lit (sinon sans ces découpes, les jonctions et moulures auraient été mal placées)

Tête de lit DIY

Ci-dessus voici le rendu avec les 3 panneaux fixés. Pour que ces 3 panneaux soit parfaitement alignés sans débordement, j'ai vissé par la suite le panneau central avec une petite vis sur le "morceau mdf" que l'on voit sous la découpe. Vis qui seront bien sûr cachées avec les moulures verticales.

Tête de lit DIY

Voici un aperçu presque final de ce dont à quoi devrait ressembler la tête de lit (avec l'habillage haut + les corniches/cimaises et l'anneau de finition laiton au centre pour cacher la jonction des 2 habillages ainsi que les moulures verticales (du moins celles aux extrémités car celles internes seront fixées plus tard lors avant la phase de la peinture finale).

Tête de lit DIY

Pour avoir une idée encore plus précise du rendu, comme indiqué les panneaux accueilleront nos chevets suspendus et un luminaire avec liseuse ainsi que l’interrupteur de commande.

 

J'ai donc fixé provisoirement le luminaire, la table de chevet (que j'ai déjà poncé avant la sous-couche et teinte), mis l’interrupteur en place et positionné tant bien que mal les moulures verticales internes (pour le moment juste posées)

Voilà donc à quoi devrait ressemblé notre tête de lit. La teinte sera la même que celle de la chaise verte.

Je vais donc pourvoir passer à l'étape suivante et commencer à passer 2 couches d'apprêt pour préparer les meubles à la peinture ...

Etape 7: Démontage de la tête de lit et c'est reparti pour un peu de peinture...

Ci-dessous les différentes pièces peintes avec 2 couches de sous-couches (au pinceau et rouleau) avec ponçage léger à la main entre chaque couche pour garantir une surface lisse...tout comme pour le bout de lit j'attends la peinture...

Tête de lit DIY
Tête de lit DIY
Tête de lit DIY
Tête de lit DIY
Peinture Farrow&Ball

J'ai reçu la peinture (peinture de chez Farrow & Ball)..., je vais pouvoir m'attaquer au 2 dernières couches de peinture et je comptais passer une ou 2 couches de vernis incolore effet satiné (mais le rendu ne me convenait pas, du coup juste passé un aérosol de cire).

Le coloris est le même que celui des chaises que l'on aperçoit sur la photo et que le bureau et chaise dans notre chambre (c'est un blanc un peu marbré/"cassé") en finition satiné. Chez eux elle porte la référence New White coloris N° 59.

Cette peinture est très épaisse et il ne faut "pas trop la travailler" et et surtout ne pas revenir dessus au risque d'avoir des pâtés disgracieux (si ça vous arrive, on essuie/enlève vite le tout avec une éponge mouillée et essuie tout et on recommence), mais quand on a trouvé la bonne technique de travail, le rendu est parfait. 

Au séchage, c'est satiné et très doux au touché.

Meuble bout de lit TV lift

                      Voici le rendu final une fois peint (ici après 2 couches)

Pour les 3 panneaux internes, ces derniers viendront se placer dans les 2 rainures en partie basse et avec du double face en partie haute) au niveau des flèches rouges ci-dessous. Un anneau de finition sur la face externe de panneau permettra de dé-scratcher les panneaux en cas de démontage.

 

 

 

Etape 8: Remontage finale peinture et dernier branchement

Retour sur le caisson tête de lit dont voici la face arrière ci-dessous ou j'ai placé des clips pour y fixer les gaines électriques.

Je vais pouvoir mettre ensuite l'ensemble des meubles (bout de lit et tête de lit) dans la chambre, coller et clouer les dernières moulures, remettre la motorisation avec la TV pour refaire les ajustements définitifs et finir la peinture.

Partie interne du meuble TV lift
panneau interne du meuble TV lift
panneau interne meuble TV lift
Tête de lit DIY

Au passage j'ai mis un connecteur USB encastré* (acheté sur Amazon) sur l'un des encadrements vertical qui entoure le téléviseur (pour connecter facilement de l'extérieur une clef ou un disque dur USB pour visionner films et photos par exemple) et je vais m'occuper de la partie raccordement (passage des fils dans les gaînes, antenne TV, raccordements électriques, etc...), puis fixer les dernières baguettes de finition "moulures côtés internes" de la tête de lit, donner les 2 couches de peinture sur ces dernières puis fixer les prises, interrupteur, luminaires et chevets suspendus.

Meuble TV lift bout de lit DIY

* Autre mauvaise surprise: l'épaisseur de panneau vertical qui accueil le connecteur USB étant "trop épais" (12 mm), le pas de vis n'était pas assez long pour que la bague de fixation interne se visse dessus, il a donc fallu que j'achète un forêt à charnière (Ø 35 mm) pour que je réduise l'épaisseur de l'intérieur et là plus de soucis.

Voilà, le meuble bout de lit à été monté à l'étage.. ( le mécanisme ayant été ôté avant... toujours 30Kg de moins), on s'y est quand même mis à 3... et heureusement que nos escaliers sont larges... même s'il n'était pas très, très lourd, c'était surtout très encombrant.. car pas pratique de monter un meuble de 183 x 76 sur presque 70 cm de large (à cause du socle bas en forme de T).

Tête de lit DIY

Ci-dessus j'ai commencé à replacer la tête de lit pour la peindre (j'avais au préalable peint les plinthes dans mon garage afin d'éviter de les peindre dans la chambre au risque de tacher la moquette) et je vais m'occuper de passer les différents câbles dans une goulotte posée sur 2 planches en "T" (que j'ai ensuite découpé aux bonnes longueurs) et que j'ai aussi peint.

Une boite de dérivation servira à recevoir les branchements électriques entre la prise de courant murale (que l'on voit sous la tête de lit capitonnée) et l'un des interrupteurs de la tête de lit, qui servira à couper l'alimentation électrique des prises saillies du meuble bout de lit (pour ne pas laisser en veille 24h/24h la TV et la motorisation, lors des départ en vacances par exemple).

Meuble TV lift bout de lit DIY

Bon il ne reste plus qu'à peindre... allez, c'est partie pour 2 couches...

Meuble TV lift bout de lit DIY

Une fois peint, il reste à fixer les prises électriques, les interrupteurs, effectuer la pose des luminaires, des chevets.. le plateau haut avec la corniche et la pose du cache "rond" de finition et effectuer les derniers réglages d'ajustements sur le meuble TV...

Voici l'ensemble une fois terminé... 

Meuble TV lift bout de lit DIY

Et ça c'est la face que l'on voit du lit... 

Meuble TV lift bout de lit DIY

Et voici la TV une fois sortie de sa cachette

Meuble TV lift bout de lit DIY

Voilà, j'espère que cela vous donnera des idées... DIY

 

Ce n'est certes pas un meuble "parfait": dont les finitions sont découpées avec des machines industrielles et assemblées avec des procédés d'usinage "Pro", mais en tout cas il est unique, fait sur mesure à la main et de très, très loin, bien moins chers que si j'avais fait faire réaliser cet ensemble par un artisan/ébéniste/spécialiste... 

Voici comme convenu, la liste des différents éléments avec leur dimensions qui constituent ce meuble TV lift

(prévu pour un lit "king size" de 180 x 200 x 63 cm de hauteur et pour une TV de 47")

 

ATTENTION: les dimensions ci-dessous sont données à titre purement indicatives, je décline toutes responsabilités en cas de mesures erronées et ne serait être tenu responsable d'un mauvais montage ou casse de votre part si vous essayez de le réaliser vous-même. De même, suivant les dimensions de votre literie et/ou de votre TV celles du meuble seront à adapter en conséquence.

 

A) PARTIE MÉCANIQUE & ELECTRICITÉ
1 x motorisation ascenseur "TV lift" modèle Pop-up Extraflat 30-42 de chez Flatlift®

2 x prises électriques saillies (pour la motorisation et la TV) voir une 3ème si vous voulez utiliser le récepteur radio

1 x câble RJ45 avec bouton de commande type volet roulant (si vous n'utilisez pas la télécommande radio)


B) PARTIE CAISSON (FAÇADES, SOCLE & PLATEAU)

Socles bas en forme de "T" (MDF 25 mm):

1 planche 1764 x 145 mm

1 planche 500 x 298 mm

Joues droite et gauche (MDF 18 mm):

2 planches 735 x 181 mm

Façade "extérieure" (MDF 18 mm):

1 planche 1764 x 735 mm
Plateau haut en 4 parties (MDF 18 mm):

2 planches 340 x 217 mm

2 planches 1157 x 36 mm

"Tasseaux" à fixer sous le plateau haut (ci-dessus) à couper à 45° (MDF 18 mm):

2 planches 1836 x 32 mm

2 planches 217 x 32 mm

Plateau ascenseur (MDF 18 mm)
1 planche 1157 x 145 mm (qu'il faudra poncer dans les 4 côtés ou a réduire de 1-2 mm env. de chaque côtés pour moins poncer)

Joue droite et gauche (encadrement TV) à fixer sur le plateau ascenseur ci-dessus (MDF 12mm):
2 planches 675 x 135 mm

Supports bas droit et gauche à coller l'un sur l'autre (MDF 9 mm) pour face interne:

2 planches  632 x 100 mm

2 planches 582 x 140 mm

Supports haut droit et gauche à coller l'un sur l'autre (MDF 9 mm) pour face interne:

2 planches 582 x 72 mm

2 planches 500 x 32 mm

Supports verticaux pour face interne (MDF 9 mm):

2 planches 735 x 50 mm

Façades côté intérieures (MDF 3 mm) en 3 parties:

2 planches 603 x 603 mm

planche 603 x 540 mm

Note 1 : Une fois les 4 parties du plateau haut fixées sur les "tasseaux", l'ensemble vient s’emboîter sur le dessus du caisson

Note 2: Façades intérieures à fixer avec du double face auto agrippant en partie haute des supports hauts et verticaux (ci-dessus)

C) PARTIE DÉCORATION

Décor central de la façade extérieure (MDF 9 mm)

2 planches 343 x 616 mm

Encadrement du décor central sur façade extérieure (MDF 9 mm) à couper à 45°:

2 planches 521 x 50 mm

2 planches 794 x 50 mm

Plinthes bas (MDF 18 mm) à couper à 45°:

1 planche 1836 x 100 mm (pour face extérieur)

2 planches 217 x 100 mm (pour joues)

2 planches 668 x 100 mm (pour face intérieure côté lit)

D) PARTIE FINITION

1 x champlat arrondi (Castorama) 240 x 20 x 4,5 mm (pour finition "moulure" gauche/droite)

2 x baguettes 1/2 rond (Castorama) 240 x 9 x 4,5 mm (pour finition "moulures" de chaque côté des champlats)

4 x baguettes 1/4 de rond (Castorama) de 240 x 7 x 7 mm à couper à 45° (pour encadrer tous les cadres et panneaux de décoration)

2 x corniches classiques (Castorama) 240 x 15 x 15 mm à couper à 45° (à fixer au dessus des plinthes)

2 x cimaises Lutecia (Castorama) 240 x 35 x 23 mm à couper à 45° (à fixer sur l'encadrement du plateau haut)

3 x anneaux laiton "Louis XVI" (Castorama) à visser sur les 3 panneaux arrières le démontage (double face auto agrippant)

Ce site à but non lucratif, présente mes réalisations personnelles expliquant comment j'ai fabriqué un meuble bout de lit TV lift, une tête de lit et d'autres réalisations.

Toutes les marques ou les références de produits cités sur ce site appartiennent à leur fabricant respectif.

bottom of page