Qui dit fabrication de meubles en bois
dit forcément outillage !
Pour la conception de mes meubles, j'ai utilisé du médium (MDF), car facile à travailler. On en trouve de différentes épaisseurs
(de 3 mm à 50 mm) ce qui permet de grandes possibilités de réalisations et les découpes sont sans éclat.
Pour fabriquer et assembler vos meubles, il faudra disposer d'un minimum d'outillage dont voici une liste non exhaustive
(en tout cas voici celle que j'ai utilisée)
1) Une scie à bois pour effectuer vos petites découpes d'angle sur baguettes, moulures, plinthes, tasseaux et autres retouches
Personnellement j'utilise plutôt une scie à métaux, car la lame est plus fine (donc plus précis au démarrage de coupe).
2) Une (ou plusieurs) boîte à onglet:
J'en ai 2, une "basique" en bois pour les petites hauteurs (50 mm env.) et une de chez Wolfcraft spéciale plinthes qui permet des découpes jusqu'à 100 mm de hauteur (idéal pour mes plinthes de mes meubles de justement 100 mm)
3) Une perceuse/visseuse :
Indispensable pour percer et visser sans effort
4) Forêts divers (à bois, à charnière) et scie cloche:
Qui dit perceuse, dit forcément forêt à bois et scie cloche de différent diamètre pour effectuer vos trous et perçages.
5) Des vis à bois (adaptées à l'épaisseur de vos planches)
J'ai surtout utilisé des vis M4 (Ø 4 mm) entre 16 à 60 mm de longueur suivant mes besoins.
Info pratique: pour visser dans les chants des planches MDF, je vous conseille de pré-percer à la perceuse (avec un forêt de diamètre légèrement plus petit que vos vis) afin d'éviter les risques d'éclatement du bois lors du vissage.
6) Des clous (adaptés à l'épaisseur des planches à assembler):
Il en existe de différent diamètre et longueur. Très pratique pour fixer 2 pièces entre elles. Pour mes meubles j'ai utilisé du Ø 1,5 x 30 mm (pour certaines planches) et du Ø 1 x 15 mm (pour les baguettes et moulures de finition)
7) Un marteau (ça parait logique):
C'est quand même plus pratique pour planter les clous (avec une taille adaptée -> inutile d'avoir "une masse" pour planter des petits clous )
8) L'indispensable colle à bois:
Pas d'assemblage sans colle à bois... (sauf si vous souhaitez un meuble démontable). Une fois collé, c'est du béton !!
9) Du papier de verre de différents grains (ex: 40, 80, 120, 180):
Là aussi c'est indispensable pour assurer les dernières finitions avant/après peinture, on commence par le grain le plus gros (40) quand on a de "grosses retouches à effectuer" pour aller jusqu'au plus fin (180 ou +) sinon pour ma part j'ai utilisé du 180 dans la plupart des cas, car pas de grosses retouches et le MDF est déjà très lisse, donc un "simple" égrainage suffit le plus souvent (y compris après chaque couche de peinture).
10) Une ponceuse électrique:
Là aussi c'est indispensable pour assurer une parfaite finition sur de grande surface ou pour accélérer les ajustements ou arrondir rapidement un chant de planche par exemple. Il en existe de différentes sortes (excentrique, vibrante à bande ou triangulaire). Chacune à ses avantages et ses inconvénients. Moi j'ai un modèle triangulaire.
11) Une scie sauteuse (on reste dans l'électroportatif):
Idéal pour vos découpes spéciales sur vos planches (pour le passage des plinthes par exemple), c'est super pratique.
12) Un aspirateur et masque !!
Car oui le bois ça fait beaucoup, mais beaucoup de poussières de bois (surtout le MDF) quand on le ponce ou qu'on le découpe !!! Donc un masque de protection peut aussi être très utile.
13) Une rallonge électrique:
Oui c'est bête mais ça peut être pratique si votre électroportatif n'est pas sur batterie pour accéder à tous les endroits en cas de fabrication de meubles de grandes dimensions.
14) Des tournevis plats et cruciformes:
Indispensable, là où la visseuse électrique ne peut pas aller !
15) Une petite pince plate à bec demi-rond
Qui m'a permis de maintenir les petits clous lors des plantages au marteau (je sais qu'il existe aussi un accessoire spécial pour effectuer cette tache, mais comme j'avais un pince sous la main... ).
16) Un ruban mètre et une équerre de menuisier:
Indispensable pour effectuer vos mesures, le mètre à ruban est parfait pour la prise de mesures sur des grandes longueurs, en cas de meuble plus petit une règle menuisier peut faire l'affaire,, de plus cette dernière permet d'effectuer des tracés spécifiques bien perpendiculaire. Pour ma part j'ai utilisé l'équerre multifonction 50 cm de chez Wolfcraft qui est vraiment super pratique et permet d'effectuer des tracés parallèles (entre autre) rapidement avec précision.
17) Un crayon à papier et un taille crayon (pour pas avoir l'air bête en cas de mine qui casse ou usée)
Pour effectuer vos tracés et marquages.
18) Des serre-joint à une main (de différentes longueurs):
Là aussi c'est indispensable pour maintenir fermement vos pièces à coller durant vos assemblages. J'ai pris des modèles en 100 mm, 300 mm et 600 mm, mais pour les grandes pièces à maintenir, il existe des dimensions bien plus grandes.
19) Serre-joint d'angle à une main (en complément des serre-joint ci-dessus):
A été très pratique dans mon cas pour assembler avec précision mes caissons et maintenir les planches perpendiculairement durant les phases d'assemblages par vissage et/ou collage. J'ai utilisé le petit modèle à ressort de chez Wolfcraft. J'avais acheté aussi un plus grand modèle en métal style double étaux du même fabriquant, mais que j'ai rendu car ne convenait ici.
20) Des équerres d'assemblage en métal (droite ou en L ou autres formes):
Peuvent être parfois pratique dans certains assemblage de consolidation.
21) Outils d'assemblage de chez Wolfcraft:
Cet outil même si non indispensable, a été pour moi vraiment très, très utile et facile à utiliser, car permet d'assembler solidement et de façon invisible 2 planches entres elles perpendiculairement ou sur un même plan.
22) Des pinceaux et rouleaux pour la peinture:
Bon pas grand chose à dire dessus, c'est indispensable pour peindre vos meubles (poils longs, ras, synthétiques, etc... à vous de voir suivant la peinture utilisée).
23) Une pince à sertir pour cheville molly et des chevilles adaptées
Indispensable pour fixer vos chevilles molly dans les murs creux ou vos caissons.
24) Un pistolet pour cartouche de colle et cartouche en joint silicone
Ca sert toujours ce genre d'accessoire. Pour moi j'ai utilisé de la colle pour corniche en polyuréthane pour cacher/lisser les jonctions entre 2 planches et assurer une bonne finition. Il y a aussi le joint acrylique.
25) Un grand établi ....
Bon moi j'ai utilisé ma table de jardin en PVC que j'ai mis dans mon garage (pour limiter les dépenses)... en plus elle est assez large et grande (> 2m) ce qui est aussi pratique pour y déposer vos outils et autres accessoires...
26) Surtout beaucoup d'espace
Car oui tout ça ça prend beaucoup de place !! Rien de tel qu'un garage.. qui du coup est devenu très vite un véritable capharnaüm durant les travaux !!
Et le plus important: du temps et de l'huile de coude, car pour réaliser vos projets, ça va vous prendre pas mal de temps si vous voulez un travail soigné, mais le résultat en vaux la chandelle une fois vos ouvrages terminés.
Voilà, je crois avoir fait plus ou moins le tour... donc oui ça fait pas mal de chose à acheter... c'est un bel investissement mais après vous serez paré.
Note: moi je n'ai pas acheté de scie circulaire, car il faut un établi adapté et savoir maîtriser l'appareil. Pour ne pas m'embêter j'ai effectuer toute mes découpes directement en magasin de bricolage à l'atelier découpe. C'est un peu plus cher mais on s'embête pas, surtout si vous n'êtes pas un adepte du travail du bois.