Voici mon prochain projet:
La réalisation d'un dressing sur mesure

Etape 1: conception du dressing...
Nous avons une petite pièce dans notre chambre qui contenait un ancien dressing (qui avait été démonté/ré-utilisé en parti à un autre endroit de la maison suite à des travaux). Cette pièce ayant été refaite, j'ai le projet de réaliser un dressing "amélioré" par rapport à celui d'origine. J'ai ma petite idée de ce que je souhaite fabriquer... j'ai d'ailleurs déjà réalisé quelques ébauches en 3D afin d'avoir une idée du rendu de ce dernier que je réaliserais aussi en médium (MDF) comme mon meuble bout de lit et tête de lit (en 18 mm ou 22 mm je pense).
Voilà, je me lance, mon projet à avancé (du moins dans ma tête et sur l'ordinateur). Après avoir bien réfléchit, ce dressing en "L" sera posé sur un socle composé en 2 parties (j'ai vu des réalisations sur internet très intéressantes) et sera composé de 4 caissons qui seront équipés de fond (pour cacher les imperfections des murs pas tout à fait droit). Chaque tablette sera équipée d'un système d'éclairage à Leds dont j'ai une idée assez précise (j'expliquerais le principe de montage, etc....). Je vais partir sur du médium en 18 mm pour les 4 joues, 9 mm pour les fond et je pense 18 mm pour les tablettes. Contrairement à mon meuble TV, je vais mettre beaucoup plus de photos et vidéos de l'état d'avancement de ma réalisation.
Cette pièce fait 2,24 x 1,24 m (donc petit dressing) avec une porte d'accès et j'ai 4 "contraintes":
1) Il y a d'une part des plinthes sur les 4 côtés des mur (qu'il faudra que j'enlève en partie).
2) J'ai aussi une trappe de visite (à 12 cm du sol) donnant accès à la sous-pente de la toiture (qu'il faudra que je cache/habille).
3) Une sous-pente (obligeant 2 hauteurs de caisson)
4) Des fils électriques pour l'éclairage (qu'il faudra que je cache) en partie haute du futur dressing.
Du coup le socle ne pourra pas être trop haut pour ne pas empêcher l'accès à la trappe. Cette trappe sera cacher par un panneau je pense en 3 ou 6 mm et fixées par aimantation, j'en ai trouver des extra plat avec trous sur Amazon (je mettrais les liens)
--> on verra si ça tient sinon au pire je mettrais du ruban auto-agrippant.
Afin de pouvoir bien positionner mes caissons adossés et fixés au mur je vais donc commencer par enlever les plinthes au niveau des fonds des caissons.
Il y aura donc 2 socles dont voici une vue "éclatée" qui seront réalisés avec des tasseaux de 34 x 70 mm.


Les tasseaux seront assemblés par vis et fixés au mur. Un panneau de 22 mm viendra les recouvrir (également fixer par vis ou clous, je verrais ?).


Pour finir, une "plinthes" de finition de 88 mm de hauteur viendra cacher les jonctions. Cette dernière comprendra aussi un moulure "corniche" en partie haute (comme mon meuble TV bout de lit et tête de lit), qui cachera la jonction avec les parties bas des caissons.


Ces 2 socles seront vissés l'un à l'autre et il y aura peut-être des trous sur les tasseaux interne pour faire passer les fils (12V) pour l'éclairage ...à voir... Ce qui au final, devrait ressembler à ça:

Pour les caissons, ils seront assemblés par vissage et le fond sera soit cloués et/ou vissés. Le haut des caissons seront fixés au mur avec une patte de fixation pour éviter tout basculement (car j'aurais env. 10 cm en haut d'espace de libre, cette espace sera ensuite cacher par un "socle haut" donnant accès en cas de besoins au boitier alimentation 12V ou 24V pour l'éclairage Led), cette fixation ne sera donc pas visible.

Pour les tablettes, voici mon idée: elle seront équipées d'un tasseau de 17 mm qui dissimulera un profilé 45° aluminium spécial Led avec diffuseur opaque (16x16mm) vu sur Amazon pour pas trop cher env. 26 € les 10 (en 50 cm) et un champlat viendra cacher la jonction.
Ou autre solution moins cher: utiliser une "baguette" triangle 13x13 mm à la place du tasseau et du profilé spécial led sur lequel sera vissé un profilé alu plat de 2x10 mm (pour dissiper la chaleur du ruban led et encore ce profilé n'est peut-être même pas obligatoire vu le peu de temps d'allumage de l'éclairage) et toujours le champlat pour cacher la jonction.
Mais la première solution à l'avantage d'avoir des trous dans le profilé pour le passage des fils et un diffuseur opaque pour le ruban led.
Comme les caissons côté mur latéraux ne seront pas "collé" au mur, j'ai prévu un espace de 22 mm qui me permettra de faire passer les fils (cette espace sera ensuite caché des petits morceaux de tasseau et par un champlat), puis chaque caisson sera percés de part et d'autre à la hauteur des tablettes (qui seront aux mêmes niveaux d'un caisson à l'autre) pour faire passer les fils d'une éclairage à l'autre.
On verra dans les fait si c'est bien réalisable ou pas...


Etape 2: Préparation de la pièce
Comme indiqué plus haut, je vais commencer par m'occuper d'enlever les plinthes qui gênent (celles au niveau du fond des caissons). Elles ont juste été collées avec du joint acrylique et des clous pour d'autre, donc avec juste un tournevis et un cutters j'ai pu les enlever très facilement, ensuite avec le cutter j'ai ôté l' excédent de silicone. Une fois enlevées je vais pouvoir m'occuper de réaliser les socles.

Etape 3: réalisation des socles
Comme indiqué plus haut, je suis parti sur des tasseaux 34x70 pour réaliser mes socles. Déjà il faut vraiment bien les vérifier en magasin car 1 sur 2 n'étaient pas droit, (soit coudé, concave ou convexe et en plus pas de la même hauteur) du coup, je n'ai pas pu prendre la totalité nécessaire et il va falloir que j'en ramène 1 pour échange (car pas de la même hauteur ?).
Pour couper les tasseaux, j'ai utilisé ma scie sauteuse. Pour que la coupe soir droite j'ai mesurer 3,5 cm de moins que la longueur nécessaire (afin que le "trait de coup"e se trouve au milieu de la scie sauteuse) et ai fixé un tasseau de bois qu'il me restait de mon meuble TV avec des serres joints..

C'est parti pour quelques découpes... Une fois découpé voici le résultat ci-dessous (ne reste plus qu'à les assembler).

Pour assembler tout ça j'ai utilisé l'outil d'assemblage Wolfcraft, des équerres ainsi que des vis traversantes sur les montants dont les trous on été pré-percés avec un forêt (j'ai aussi utilisé un forêt plus gros pour pré-percé sur 1/2 cm env. afin que les vis ne soient pas affleurante mais encastrées.


Le premier socle étant fini, il ne me reste plus qu'à fabriquer le suivant avec la même méthode.

Bon au final pour réaliser le 2ème socle, je suis partie sur du MDF en 25 mm d'épaisseur (en 70 mm de hauteur) que j'ai fait découpé, car les tasseaux restant en magasin (j'ai fait 2 Castorama aux alentours) étaient vraiment trop "tordus/moches" (soit concaves ou convexes) car je voulais avancer dans mon projet (je ne voulais pas attendre).



Allez c'est parti pour la préparation des montants du 2nd socle. J'utilise l'outil Wolfcraft et son forêt spécial (ça perce nettement plus facilement dans le médium au passage que dans les tasseaux). Un coup de papier de verre pour rendre propre et j'assemble le tout en utilisant des serres-joints à une main pour maintenir les pièces correctement et je vis avec l'embout "tournevis" du kit d'assemblage inclus.


Je trace l'emplacement des autres montants à égale distance que j'assemble chacun leur tour avec la même méthode que ci-dessus (ici je n'ai pas utilisé de vis traversante ou d'équerre, mais uniquement l'outil Wolfcraft).




Comme vous pouvez le voir, ça fait pas mal de sciure de bois avec le MDF (beaucoup plus qu'avec les tasseaux). Mon 2ème socle étant terminé, il ne reste plus qu'à le positionner à l'étage...

j'ai ensuite cloué les 2 planches sur les socles (socles que j'ai joint au préalable avec une vis d'assemblage pour solidarisé l'enssemble). Les socles sont finis. Je vais pouvoir commencer les caissons du dressing.

Le 2ème socle est positionné, mais les murs ne sont pas vraiment droit (ce qui présage pas mal d'ajustement pour la suite). Du coup pour la pose des 2 plateaux bas j'ai été obliger de découper l'un d'entre eux à la scie sauteuse (car comme vous pouvez le voir ci-dessous l'un des plateau chevauchait le second). J'ai utilisé un "guide" à l'aide d'un tasseau qui me restait de mon meuble bout de lit pour scier droit.



Etape 4: réalisation des 2 premiers caissons (gauche et angle)
Voici les premières planches que j'ai faites découpées pour mes 2 premiers caissons.. L'un comprendra 4 tablettes dont 2 coulissantes à chaussures (dont je m'occuperais plus tard une fois tous les caissons terminés) et l'autre caisson d'angle qui contiendra une tringle pour penderie, tringle droite ou courbée, je ne sais pas encore.

Pour l'assemblage, j'utilise l'outil Wolfcraft. J'ai percés ici la partie inférieure des planches (donc le dessous des caissons), la fixation sera ainsi invisible. Plus une touche de colle à bois et quelques serres-joints pour serrer tous ça..


Les joues latérales on été percées avec un trous (photo de gauche ci-dessous, pour le passage futur de l'éclairage Leds une fois le tout terminés et que je vous montrerais plus tard). Pour rappel, l'ensemble est en MDF 18 mm avec un fond en 9 mm (cloué) et le haut du caisson est aussi en 9 mm (poser/cloué sur des tasseaux au préalable vissés et collés).


Un plateau haut de 9 mm viendra recouvrir les 2 parties hautes des caissons en 9 mm (celui-ci et celui d'angle réalisé ci-après) afin d'obtenir un plateau de "18 mm".
Chaque tablette intégrera un tasseau sur "sa face avant" qui dissimulera derrière un profilé alu pour l'éclairage Led


Voici le 1er caisson presque terminé, Les tablettes (à l'emplacement du niveau bulle sur la photo et celle du dessous (non représenté ici) on été viser directement avec des vis traversante sur les côtés.
Le caisson terminé, il ne me restera plus qu'a m'occuper par la suite des 2 tablettes coulissantes ainsi que de la finition à l'aide de champlats et de l'éclairage.
Je vais donc m'attaquer au caisson d'angle... (dont l'assemblage s'annonce plus compliqué). Pour ce caisson je vais l'assembler directement dans la pièce "dressing", car il me sera impossible de le faire passer par la porte au vu des dimensions.
Ce caisson aura un plateau haut/bas en L en une seul morceau (que je vais devoir découper à la scie sauteuse). Il y aura aussi l'un des fonds a découper pour rendre accessible une trappe donnant accès à la sous-pente du toit).. Ici pour des questions de solidité d'assemblage, l'un des fonds sera en MDF 12 mm.

Afin d'éviter de salir ma pièce avec la sciure de bois, j'ai préparer dans mon garage toutes des pièces avant assemblage. Comme ci-dessus les perçages on été effectués sur les parties non visibles du caisson. Ci-dessous les plateaux bas et haut découpé en "L". Pour tracer les traits de coupes, j'ai positionner les panneaux à scier sur le socle (dans l'angle) puis tracé au crayon les traits par le dessous.



Voici ci-dessous le fond avec la découpe pour l'accès à la trappe murale (qui sera dissimulée par une planche par fixation aimantée) et un accès aux prises existantes. Une fois les morceaux pré-découpé/percés, passons à l'assemblage.



J'ai un peu galéré pour assembler ce caisson, car la place était très limité, il a fallut que je réfléchisse bien au sens de départ pour le montage et que je le "retourne dans tous les sens" pour les différentes phases d'assemblages. J'ai utilisé les chutes de mes tasseaux et autres planches (pour créer un "socle prolongé/élargi" de la même hauteur que les socles en L afin que le caisson ne se retrouve pas dans le vide (lors des manipulations) et de pouvoir le déplacer/retourné sans l'endommager. Avec l'aide de mon épouse j'ai pu le manipuler bien plus facilement.






Fixation des tasseaux (ici vissés et collés comme pour le premier caisson) qui supporteront la partie haute du caisson qui ne fera que 9 mm (comme indiqué plus haut) et comme expliqué ci-avant un plateau haut aussi en 9 mm (découpé en L) viendra reposer sur ce caisson d'angle et le caisson réaliser ci-avant (qui sera placé à droite du caisson d'angle). Tout comme pour le 1er caisson, les tasseaux on été fixés à 9 mm du bord haut de sorte que le haut du caisson soit affleurant.
Lors des différentes phases de montage/assemblage, il a fallut que je pose/dépose les caissons à de nombreuses reprises pour réaliser les différents ajustements.

Voilà, la pose de la tablette du haut est terminée et les 2 premiers caissons sont désormais fini. Il ne me reste plus qu'à les fixer au mur et entres eux. Une fois tous les caissons fixés, il seront aussi vissés au sol (sur le socle bas), ainsi pas de risque de basculement ou autre.
Un espace de 18 mm entre le mur et le caisson de droite permettra d'y dissimuler les différents câbles et connecteurs pour le futur éclairage.
Allez c'est parti pour tout enlever et remettre en place pour effectuer les différentes fixations et ajustements.

Le principe sera le suivant pour la fixation murale:
Un tasseau plus ou moins grand sera fixé au mur avec une ou plusieurs chevilles molly (le trou dans le tasseau sera ajusté avec un forêt plus gros pour que la tête de la vis ne soit pas dépassante et ne gêne pas l'encastrement des caissons, ensuite le caisson sera vissé au tasseau par l'intérieur soit sur le côté ou par le fond suivant caisson).
Donc bien prendre les bonnes dimensions pour percer et fixer le tasseau à la bonne hauteur.


Trou ajusté sur le tasseau pour encastrer la vis Tasseau fixé au mur

Puis voici le caisson fixé au tasseau par 1 vis ici sur le côté depuis le tasseau intérieur (donc invisible de l'extérieur, sauf si on se baisse pour regarder à l'intérieur).
La même procédure sera réalisée pour le caisson d'angle, mais positionné sur le fond droit et fixation toujours au niveau des tasseaux intérieurs.
Etape 5: réalisation des 2 grands caissons (colonne gauche et centrale)
Pour des questions de praticités, ces 2 caissons seront assemblés aussi à l'étage (mais pas directement dans le dressing, car trop grand pour y être manipulés). Chaque joue sera pré-percée pour recevoir les tablettes (ajustées et fixées par vis) et toujours le même principe d'assemblage que pour les 2 premiers caissons: fixation par collage et vissage avec l'outil wolfcraft et fond cloué.


Ici les tablettes sont juste mises en place (mais non fixées) pour permettre de préparer mes traçages pour les trous de perçage des tablettes et pour assurer un bon maintien durant la phase de serrage/collage du caisson, elles seront ensuite enlevées et vissée directement quand le caisson sera en place (après vérification du niveau)
Je vous montre du coup le principe de réalisation des fameuses tablettes avec éclairage intégré:

Un tasseau est collé et maintenu avec des serres-joints sur chaque tablette


Une fois collé, des supports pour les profilés aluminium seront vissés par l'intérieur

Au préalable avec un forêt, des trous de quelques millimètres auront été réalisés (comme montré ci-dessus) pour que les supports de fixation des profilés viennent bien se "plaquer/s'encastrer" sans dépasser au niveau du trou du support (il y a en effet au niveau du support en "L" visible ci-contre un léger bombage au niveau du trou de fixation).
Le profilé viendra ensuite se clipser sur ces supports et le ruban Led sera collé avec du double face adhésif intégré. Un diffuseur opaque viendra se clipser sur le profilé pour offrir un rendu lumineux plus agréable (limitant l'effet "points" d'un ruban Led sans diffuseur) et rendre invisible les rubans.
Pour consolider l'ensemble, un champlat sera collé et cloué entre le tasseau et l'étagère
Retour aux caissons. Une fois la colle bien sèche, j'ai mis le caisson en place (ça passe juste sous la porte). Reste plus qu'à y fixer les étagères. Comme indiqué plus haut, les tablettes ont été ensuite fixées par vissage avec vérification de la planéité par niveau bulle et maintient par serre-joint pour le vissage .



Petite vidéo une fois les 3 premiers caissons en place
Une fois toutes les étagères fixées, j'ai réalisé le 4ème caisson "colonne" avec le même principe.
Les étagères du 2ème "caisson colonne" on été aussi ajustées une à une par rapport à la hauteur des étagères du 1er caisson. Il a donc fallu à chaque fois, ressortir /re-rentrer le caisson, le mettre à la place de l'autre, bien vérifier les niveaux, etc... partie un peu galère. Un grand serre joint m'a bien aidé pour maintenir les étagères en place lors des phases de vissage. Pour éviter que le caisson se retrouve aussi dans le vide lors des déplacements, j'avais utilisé les mêmes chutes des tasseaux des socles et une planche de la même hauteur que le plancher bas pour "créer" un socle supplémentaire posé au sol devant celui existant pour permettre de tirer et pousser le caisson sans trop galérer.



Bon, ouf.... enfin fini ces 2 caissons... reste plus qu'à les fixer au mur puis les fixer les uns aux autres. Aller rebelote, en enlève tout (enfin juste les 2 colonnes) et on prend les mesures et on fixe tout ça.

Ici les tasseaux utilisés seront fixés par 2 chevilles Molly et fixés par le fond intérieur du caisson presque tout en hauteur (donc vis invisibles) et les trous des vis seront bouchés par du joint silicone (n'ayant pas de patte à bois).
Etape 6: réalisation de la joue/fond d'équerre à la sous-pente et du plateaux haut en "L"
Ca commence à prendre tournure, maintenant je vais réaliser le fameux plateau haut pour les 2 premiers caissons et également un habillage d'équerre dont une partie coupée en triangle pour habiller la joue gauche de caisson "colonne du milieu" et le fond (avec sous-pente).

Mince, j'ai oublié de prendre des photos de toute cette partie là... mais en gros avant de fixer les 2 caissons "colonnes" au mur, j'ai réalisé la découpe du plateau haut en "L" d'épaisseur 9 mm à la scie sauteuse (plateau venant se poser sur les 2 premiers caissons ci-avant). Pour se faire j'ai poser le panneaux (à la base rectangulaire) sur le caisson d'angle et le caisson de droite que j'ai bien positionné (pas facile à manœuvrer).. Pour avoir suffisamment d’espace, il a donc fallu que je déplace l'un des 2 caissons "colonnes" dans l'autre pièce et l'autre que je le "colle" contre le mur, car le panneau faisait plus de 1 m x 1,20 m. Puis j'ai tracé par dessous les lignes pour la découpe en "L" en m'aidant des bords hauts des caissons. Ca va je ne me suis pas trop mal débrouillé, car comme indiqué au début, les murs n'étant pas droit du tout ces 2 caissons formant le L n'était pas du tout d'équerre. Plateau que j'ai ensuite collé et cloué. Ainsi avec l'épaisseur des plateaux haut de ces 2 caissons (9 mm) plus l'épaisseur du plateau en L, j'aurais bien mes 18 mm d'épaisseur.
Ensuite je me suis attaqué à la joue/fond d'équerre à la sous pente. J'ai découpé en "triangle" l'habillage pour la sous-pente (en prenant bien soit de prendre les bonnes dimensions*). Ce panneau "triangle" venant derrière le plateau en L, il n'y aura pas de risque que ça bouge. J'ai utilisé une petite cale plastique (pièce marron que l'on voit sur la photo entre le mur et le panneau triangulaire) pour que le panneau triangle reste bien droit.
Pour fixer ce panneau à 90° par rapport au fond en triangle, j'ai au préalable effectué des trous d'assemblages avec l'outil wolfcraft puis positionné le caisson colonne "du milieu" à sa place et positionné le panneau/joue que j'ai pu visser en partie haute (le caisson colonne étant env. 40 cm plus petit que la hauteur de la joue qui va jusqu'au plafond). Ensuite j'ai enlever le caisson centrale pour pouvoir visser le restant des vis.
* Bon je me suis planté sur ce coup là quand j'ai coupé mon panneau en triangle.. j'ai oublié de compter l'épaisseur de 18 mm du panneau fixé à 90°. Du coup gros jeu sous la sous-pente.. pas grave j'ai mis une baguette de finition pour cacher la misère (non encore posée sur la photo).
Voilà... enfin terminé, je peux remettre en place les caissons colonnes et tout visser au mur et les un au autres.
Au passage chaque caisson a été visser en partie basse sur les socles bas.
Ici aussi le caisson colonne de gauche (en bordure du mur) est décalé du mur pour le passage des futurs fils pour l'éclairage.
Je vais pouvoir m'attaquer au dernier caisson (le caisson centrale).
Etape 7: 5ème caisson (centrale)
Ici aussi j'ai complètement zappé les photos... donc ici un grand caisson haut sur toute la largeur qui viendra d'encastrer au dessus des 2 caissons colonnes. Ce caisson ne va pas jusqu'en haut du plafond (reste env. 8 cm) pour permettre d'y loger par la suite l'alimentation pour les rubans Leds. Même principe d'assemblage pour ce caisson: vissage, collage et clouage du fond.

L'étape la plus sensible a été la pose du caisson en lui même, car assez long, et compliqué à manœuvrer car rester les bras en l'air c'est pas évident et l'encadrement de la porte n'arrange pas les choses. L'aide du fiston n'a pas été de trop. Mais le principale c'est que ça rentre pile-poil.
Voici à quoi ressemble l'ensemble une fois terminé. La pièce étant petite, le rendu/recule est difficile pour les photos.
Ici aussi caisson fixé au mur par le fond et par la joue de droite sur l’habillage "d’équerre à la sous pente".
Je vais pouvoir m'attaquer aux premières finitions
Etape 8: les finitions (ponçage, rebouchage, champlats, plinthes et corniche)
Voilà tout est terminé (du moins les caissons, les fonds et les étagères). Je vais pouvoir fixer les champlats pour cacher les jonctions et imperfections des coupes, fixer les plinthes, préparer la planche cachant la trappe et la corniche pour cacher l'espace en haut des caissons, cacher les trous etc....
C'est parti, pour le ponçage avant la pose des champlats (collés et cloués) sur toute les étagères et chants des caissons, puis lissage avec joint pour éliminer les imperfections, clous, etc.... Ensuite comme indiqué en début de page, un habillage style "plinthes" composé de 2 planches avec corniche vient cacher les jonctions entre le socle bas et le bas des caissons.

Ces 2 planches en MDF 18 mm ont été coupées à 45° à la jonction en "L" et découpées à la scie sauteuse au niveau des plinthes murales, collées et clouées sur les socles et préalablement peintes (2 couches de sous-couche et 2 couches de peinture avec ponçage entre chaque couche). La baguette de finition "corniche" a été collée et clouée sur le bas des caissons.
Une panneau viendra également cacher la trappe (blanche) donnant accès à la sous pente du toit. Panneau fixé par 4 aimants achetés sur Amazon (dont on peut distingués sur les photo)
Une autre planche style "corniche haut" fixé par 2 aimants en haut du dressing (un fixé sur le panneau intérieur de la colonne que l'on peut voir tout en haut à droite de la colonne sur la photo de gauche, l'autre ayant été fixer sur une cale (elle même fixé au mur opposé), cachera l'espace vide (où sortent les fils pour l'alimentation). Ce qui me permettra de l'enlever en cas de besoins.


Le plafond n'étant pas droit (décidément) il a fallu que je prenne les mesures à différents endroits sur la longueur pour effectuer les découpes sur la planche à la scie sauteuse .
Ca rentre pile poil. Comme pour les plinthes, une baguette de finition a été collée et clouée (ici uniquement sur la planche pour donné un effet "corniche haut". Ci-contre une fois en place.
Etape 9: Opération peinture et vernis
Il ne reste donc plus qu'à peindre tout ça. Donc 2 couches de sous-couche spéciale MDF + 2 couches de peinture (même coloris que mon meuble TV) avec ponçage léger entre chaque couche et 1 ère couche de vernis.



Etape 10: L'éclairage à rubans Leds
Caissons fini, peinture fini, Ja vais donc m'attaquer à l'éclairage du dressing. Ici j'ai utilisé 2 bobines de 5 m de rubans à Leds en 24Vcc en éclairage blanc chaud (donne un rendu "jaune" style lampe à incandescence) équipées de 300 Leds 5050 pour un éclairage assez puissant et pour une consommations moindre comparée à un équivalent en 12 Vcc. Je n'ai utilisé "que" 6,9 m sur les 10 m. Sachant que 5 m de ruban consommes 1,95A soit 3,9A max. pour les 2 rubans complets. Pour mes 6,9 m la consommation théorique serait de 2,7A. Du coup pour être tranquille, j'ai utilisé une alimentation 24V / 100W pouvant délivrer 4,2A (ce qui me fournira suffisamment de courant). J'ai utilisé du câble style haut-parleur rouge/noir en 1mm² (env. 5 m) ainsi que des connecteurs rapides à levier Wago pour raccorder tout ça. Les Rubans Leds, l'alimentation, les connecteurs et le câble ont été achetés chez LEXTRONIC.
Le principe de câblage:
- On part de la sortie 24Vcc de l'alimentation (elle même raccordée sur le 230 VAC sur les fils qui sortent du mur)
- Câblage en parallèle (pour chaque rangée d'étagère) sur cette sortie 24Vcc
- Et ensuite en série pour chaque morceau de rubans sur une même rangée de caisson (qui seront soudés les uns aux autres)
Je vais donc avoir en tout 5 rangées de rubans:
- 4 en 50 cm + 50 cm (correspondant au 4 étagères des 2 caissons colonnes)
- 1 en 50 cm + 50 cm + 50 cm + 20 cm + 40 cm + 40 cm + 40 cm (étagères 2 colonnes + retour penderie + caisson de droite)
J'ai donc clipsé tous mes profilés aluminium sur leurs supports. Ca va, ça a été moins long/compliqué que je ne le pensais.
C'est l'heure de ressortir son vieux fer à souder. Une fois chaque ruban d'une même rangée soudé entres eux, on passe les rubans par les trous que j'avais prévu entre chaque caisson.
J'ai laissé suffisamment de "mou" pour fils à l'extrémité pour effectuer les raccordements facilement. Fils ensuite dissimulés dans l'espace que j'ai laissé entre le mur et les caissons. Ces 2 espaces seront par la suite "bouchés" avec des baquettes (champlats) qui seront juste clipser (avec des morceaux de tasseaux), ce qui me permettra aussi de les démonter si besoins.


Les connexions étant réalisées avec des connecteurs rapides débrochable facilement par leviers, je pourrai si besoins intervenir aussi sur l'installation. Avant de coller les rubans sur les profilés avec le double face (inclus sur les rubans) , j'ai effectué un petit test d'éclairage pour chaque longueur de ruban soudé au cas où (ils sont tous bien fonctionnés).


Il ne me restera plus qu'à clipser les diffuseurs opaque pour un meilleur rendu.

Voici l'effet visuel une fois le diffuseur installé. Bon là ça rend très jaune... mais le rendu plus réelle est plus représentatif en dessous

Et la lumière fut ! Ca éclaire super bien, on se croirait à Versailles !!. Non blague à part, le luminaire au plafond (que je vais remplacé) est presque de trop. On verra une fois les vêtements en place ce que ça donne.
L'alimentation chauffe pas mal par contre (bon après plusieurs bonnes dizaines de minutes d'utilisation, voir plus d'une heure) malgré la marge de courant/puissance (peut être que je vais y fixer une plaque en aluminium pour dissiper la chaleur par la suite). Après en principe le dressing sera allumé 5 minutes maxi. par jour.
La suite arrive avec la pose des coulisses et fabrication des tiroirs...
La pièce étant petite et le recul limité, pas facile de se rendre compte du dressing complet. Je posterais une vidéo une fois tout terminé....
Etape 11: Pose des accessoires, choix des coulisses et fabrication des tiroirs ...
Pour mes futurs tiroirs après étude, je vais avoir besoins de coulisse à sortie total... j'ai hésité avec des modèles "économiques" à galet, mais je suis finalement partie sur des modèles à billes avec amortisseur fin de course (qui n'existe pas en natif sur des modèles à galet). Vu la hauteur du caisson (seulement 234 mm) pour recevoir 2 tiroirs (140 mm et 88 mm), des coulisses invisible (plus esthétique) n'auraient pas été possible, leur conception m'imposait de perdre de la hauteur utile à l'intérieur des tiroirs.
Je suis donc parti sur des coulisses à billes de 45 mm. Au départ j'avais choisi des modèles de chez Hettich avec fixation sous le tiroir (acheté chez Mano Mano). . mais après réception du colis, je me suis rendu compte que la patte de fixation sous le tiroir n'était pas placée sur la partie basse de la coulisse mais presque au milieu de cette dernière... donc même soucis de perte de hauteur du tiroir qu'avec des coulisses invisibles.
J'ai donc renvoyé le colis et voulant commander les mêmes modèles mais en fixation latérale, je suis tombé sur des modèles similaires de chez emuca dont les tarifs était très largement moins cher (du simple à plus du double) acheté ici chez Bricozor.
On verra ce que valent ces coulisses dans le temps, mais du coup j'ai aussi commandé du même fabriquant, 2 coulisses à sortie totale à fixation invisible avec fonction Push, pour mes 2 futures tablettes coulissantes à chaussures...
Après calcul, j'ai déterminé l'emplacement min. et max. pour chaque coulisse et pour les placer à la bonne et même hauteur de chaque côté (sans mesurer), j'ai utilisé des chutes de tasseaux dont les dimensions en hauteur étaient adaptées.

3 tasseaux pour pré-percer les trous de fixation des coulisses du haut.

1 tasseau pour pré-percer les trous de fixation des coulisses du bas.

En principe ce genre de coulisse doit être fixée à 2 mm du bord du caisson (en cas de façade dépassante), dans mon cas mes façades de tiroirs de 18mm seront affleurantes, j'ai donc décaler de 20 mm (18 + 2) les coulisses par rapport au bord.

Et voilà, coulisses posées... J’appréhende un peu la conception et surtout le réglage des coulisses des tiroirs.... mais avant ça j'en ai profité pour fixer mes 2 systèmes de porte pantalon coulissant que j'avais déjà acheté chez Leroy Merlin.

Je vais donc avoir en tout 4 tiroirs (avec un jeu de 2 mm prévu entre chaque façade et bord):
2 tiroirs avec façade de 140 mm (121 mm de hauteur intérieure utile) pour slip, et chaussettes
2 tiroirs avec façade de 88 mm (69 mm de hauteur intérieure utile) pour cravates, montres, ceintures et encore chaussettes.
Tiroirs qui seront réalisés en MDF de 12 mm (y compris les fonds -> la pièce n'étant pas humide donc pas de risque d'éclaboussures comme pour une cuisine ou SdB), car le MDF n'aime pas l'humidité.
Chaque tiroir sera équipé ensuite de séparations internes (conception à venir plus tard).
Comme les dimensions font moins de 100 mm pour 2 des tiroirs, je me suis dit que j'allais retourné au CASTORAMA qui m'avait fait les petites découpes de mon meuble TV... sauf que le gars qui m'avait fait les découpes n'était pas là et la personne à sa place me dit qu'ils ont changé de politique et que désormais la coupe mini est de 230 mm !!!
Je me dit... bon bha je vais allez au Leroy Merlin pas trop loin sachant que eux coupe à 100 mm mini.. et pour les tiroirs de moins de 100 mm, je vais leur dire de doubler la hauteur et que je couperais en 2 à la scie sauteuse moi même.. J'arrive là bas après pas mal d'attente une fois mon tour arrivé, le gars me sort.. pour plus de 10 coupes il faut compter 72 h... pffff pas de chance... Grrrr, du coup je suis parti et suis aller au CASTO juste à côté de chez moi qui eux coupent aussi à 100 mm mini (j'aurai du faire ça depuis le début car une matinée de perdu) et je repars avec mes planches découpées...

Me voilà repartis pour une série de perçage avec l'outil Wolfcraft. Ici les trous de fixation seront situés sur la face avant (qui sera caché ensuite par la façade du tiroir) et sur la face arrière (invisible donc). Comme je n'ai pas de scie à circulaire, ni de défonceuse, les fonds des tiroirs ne seront pas insérés dans une rainure (ce qui m'aurait fait perdre en hauteur utile) mais vissé par la partie inférieure (sous le fond du tiroir) donc invisible aussi.

Sauf que gugusse que je suis, j'ai voulu aller trop vite et je n'ai pas percé les bons côtés !!!! au lieu de percer les façades avant/arrière, j'ai percé les côtés... Bon allez pas envie de refaire découper des planches, car j'avais déjà perdu assez de temps comme ça la matinée.

Au final c'est pas trop trop grave. Je vais m'arranger en positionnant les mauvaises parties percés à l'intérieur des tiroirs et comme il y aura les fameuses séparation, ça cachera la misère. Il y aura juste des séparations en plus sur les 4 bords intérieurs (non prévues à la base)

L'assemblage est collé et vissé pour les 4 côtés du tiroir, le fond est "inséré en force" jusqu'en bas, puis vissé par le dessous.

Voilà c'est pas si mal... pour des premiers tiroirs.

Je prépare le trous centrale pour le bouton sur la façade..

Et voilà avec le bouton le rendu de la façade.
Allez, je monte les tiroir dans le dressing pour les présenter.. je fixe les coulissant sur les joues.. et là... aïe ça ferme vraiment mal on dirait que ça force surtout sur la fin ... problème de parallélisme ?? non tout semble correct.. Une idée me dit de mesurer le tiroir...
Avec la tolérance de coupe il y a un bon 1 à 1,5 mm de trop !!!

Je suis donc redescendu avec mes tiroirs et ai commencé à poncer les joues latérales !! Lol vive la ponceuse électrique !!
Même avec la ponceuse, j'ai mis beaucoup beaucoup, beaucoup de temps pour rattraper la coupe (car il ne fallait pas non plus trop poncer)...
Une fois réduit... ha... c'est déjà largement mieux:
Mais les problèmes ne sont pas terminés... Je trace ensuite des traits sur chacune des autres planches en plein milieu pour réaliser mes 2 autres tiroir que je devais recoupé à la scie sauteuse...
Je coupe... je présente les 2 planches coupées l'une à côté de l'autre .. et là mince c'est pas trop droit... bon pas trop grave je, me dit poncer pour ajuster les 2 joues et là c'est quoi ce problème ça semble biseautée... je coupe une autre planche... idem...
Je regarde ma scie sauteuse.. et je vois de suite le problème, le support à bougé et n'est pas à 90° par rapport à la scie... d'où la coupe en biseau... Pfff pas envie d'aller refaire découper des planches du coup j'ai laissé tombé autres coupes et quitte à faire redécouper des planche autant les faire à la bonne hauteur !!
J'ai donc cherché sur internet une société qui pourrait effectuer de "petites" découpes et je suis tombé sur la société S.M. Bois (en plus pas trop loin de chez moi), très réactif concernant ma demande et pour un tarif très correct. J'en ai du coup profité pour effectuer aussi les découpes prévues pour mes 2 tablettes coulissantes qui nécessitent de faible hauteur (inf. à 7 cm) ... je vous tiendrais informé... de la suite.
Du coup en attendant j'en ai profité pour positionner/fixer les façades de mes tiroirs et les peindre.

Pour bien positionner les façades, comme je n'avais pas retrouvé de suite ma cale de 2 mm, j'ai utilisé des petits cahiers de coloriage de mon fils (plusieurs feuilles pliées en plusieurs fois auraient aussi pu faire l'affaire). Idéal pour ajuster la façade, façade que j'ai collée puis vissée à l'aide de 2 vis par l'intérieur en plus de la vis de la poignée.
Ensuite j'ai réaliser l'habillage des façades et commencé à peindre:
- Juste une couche de sous-couche + 1 couche de peinture sur les parties du tiroir (hors façade)
- Pour les façades (2 sous-couches + 2 couches de peinture + 2 couches de vernis avec ponçage entre chaque couche).

Comme il me reste beaucoup de peinture, j'ai aussi peint l'intérieur et le fond int/ext et toutes les parties du tiroir (ça fera toujours plus propre, même si certaines parties ne se voient pas).

Le temps que tout ça sèche, je vais m'occuper de mes "fameux" fileurs de finition pour cacher les fils et l'espace entre les caissons et les murs.


J'utilise 2 champlats coupé à la bonne hauteur qui me serviront de fileurs pour cacher les fils et l'espace entre chaque caisson et le mur.

Comme je voulais quelque chose de démontable, ces fileurs seront juste "clipsés" dans ces espaces à l'aide de plusieurs petits morceaux de MDF qui me restaient que j'ai ajusté aux bonnes largeurs et que j'ai collés et cloués à différents endroits.
Voici ci-dessous le rendu une fois les baguettes "insérées" dans les 2 espaces.


Me voilà de retour sur les tiroirs... 2 couches de peintures en façade + 1 couche de vernis à l'intérieur et en façade et ponçage léger à chaque fois entre chaque couche et voici le résultat une fois repositionnés:


<-- Le chef des travaux finis veille au grain !
J'ai reçu un email de S.M. bois pour me dire que mes découpes étaient disponibles... je vais pouvoir finir mes 2 autres tiroirs et mes ablette dès que j'aurais récupérer le tout...
C'est reparti pour faire les trous de fixation avec l'outil Wolfcraft et cette fois ci dans les bons montants :) ... pour ensuite assembler les 4 côtés de mes petits tiroir avec vis et colle en m'aidant de serres joints comme pour les 2 premiers tiroirs.




Et d'un et de deux !!

Voilà, les cadres sont maintenant terminés, je vais insérer les fonds (en force) que j'ai au préalable préparer avec l'outil Wolfcraft, afin de les visser.


J'en profite pour percer les trous dans les 2 façades des tiroirs pour le passage des poignées.
Afin de fixer les montants des coulisses au bons endroits, je place une planche sur les tiroirs du bas (qui avec les dimensions que j'avais prévu, dépasse de 2 mm par rapport au haut de la façade de ces derniers).


Et voilà... après s'il y a besoins d'ajuster on verra.. je fais de même avec le 2ème tiroir et je colle ensuite les façades que j'ajuste à 2 mm de chaque côté, qui on été aussi vissées par 2 vis par l'intérieur à l'aide de trous pré-percè au préalable (en plus de la vis de la poignée).

Ici je n'ai pas eu besoins de poncer les bords comme pour les 2 premiers tiroirs car j'avais fait découpé les dimensions en conséquence... ça coulisse donc bien dès le départ..
Aller on démonte tout ça et on va y fixer les "moulures de finitions" et allons peindre, poncer et passer 2 couches de vernis .
Comme indiqué, je n'ai pas de scie circulaire, donc coupe à 45° à la boite à onglets et scie à main.



Tout ça prendra un peu de temps avant de pouvoir remonter les montants des coulisses, car il faut attendre que la peinture sèche entre chaque couche après un ponçage léger, puis 2 couches de vernis avec ponçage également, mais c'est enfin terminé.
En attendant j'ai commencé par tester les coulisses avec fonction "Push" pour mes tablettes coulissantes à chaussures.
Après essai, ce type de coulisse invisible, c'est vraiment super. Dommage que je n'ai pas pu les utiliser pour mes autres tiroirs.
Pour réaliser, ces tablettes coulissantes pour chaussures, je vais fixer 2 tasseaux de chaque côté sous la tablette, par collage et vissage ou clous (on verra), puis percer les trous sous ces tasseaux et sur les chant au fond des tablette pour permettre d'y insérer les coulisses.
Ensuite je vais assembler une façade (dépassante sur le dessus, afin que les chaussures ne glissent pas) qui sera fixée avec l'outil wolfcraft (+ coller). Sur l'ensemble viendra ensuite une planche de 3 mm dépassante à l'arrière pour aller presque jusqu'au fond du meuble et 2 planches de 10 cm de hauteur collées et vissées sur la partie arrière (donc invisible) avec l'outil Wolfcraft, viendront finaliser l'ensemble.
Ce qui au final devrait ressembler à ça:

Bon j'espère juste que les dimensions des la tablettes que j'ai prévues par rapport aux coulisses rentreront parfaitement dans le caisson... ce sera la surprise du chef....
Ci-dessous collage des 2 baguettes (11x15 mm), je verrais par la suite si j'ajoute des clous ou des vis en plus. L'ensemble est en MDF 19 mm + 3 mm pour les tablettes et 12 mm pour la façade et les supports pour chaussures. Seul les tasseaux sont en pin.


Par rapport au dimensions du schéma, je perce 2 trous à l'arrière sur le chant au fond de la tablette et 2 trous sous les tasseaux qui permettront d'enficher la tablette sur les coulisses (bon comme d'habitude, je me suis trompé sur les dimensions... j'avais percé 2 trous au mauvais endroits, d'où les 4 trous au lieu de 2 sur la photo en bas a droite... heureusement que ça ne se verra pas..)


Je test "sur table" que la tablette s'insère parfaitement sur les coulisses.... ça semble correct tout ça. Reste à ajuster et fixer les coulisses en espérant que les dimensions seront bonnes et que ça rentrera bien dans le caisson.....


Au passage, j'ai retrouvé dans ma mallette à outils un morceau de baguette en métal de 2 mm d'épaisseur qui me permettra d'ajuster les coulisses et les façades.


J'enfiche la tablette sur les coulisses et là.... cool, ça rentre impeccable (merci à S.M. bois qui a fait du bon boulot en découpant au millimètre près !!). Je positionne la façade afin d'ajuster les coulisses en profondeur, j'enlève la façade et marque au crayon les emplacements "avants" des 2 coulisses. Coulisses que je peux maintenant fixer. J'enlève la tablette et je met la cale sous la 1ère coulisse (afin que cette dernière ne frotte pas le bas du caisson) tout en la positionnant par rapport à l'emplacement "avant" tracé ci-avant et je pré-perce avec un petit tournevis les trous de fixations.
J'ai fait la même chose sur l'autre coulisse et vis le tout à l'aide de ma perceuse/visseuse.
Je repositionne la façade pour voir si tout est ok (façade qui sera collée et vissée avec l'outil wolfcraft par le dessus de la tablette : trous qui seront cachés par le panneau de 3 mm).
Je fait ma seconde tablette coulissante de la même manière (cette fois au passage sans faire d'erreur sur les trous d'enfichages). Je vais pouvoir m'attaquer à fixer la façade, puis le panneau du dessus et les supports verticaux pour les chaussures.

Avec t'outil wolfcraft, je prépare mes trous pour y fixer et coller la façade. Ensuite je vais coller et clouer la panneau du dessus de 3 mm, ce qui cachera au passage ces trous (panneau qui dépasse à l'arrière de 3 cm env. pour aller presque jusqu'au fond du caisson).


Ensuite je prépare les 2 supports verticaux aussi avec l'outil Wolfcraft (les trous étant derrière, ça ne se verra pas une fois le tout en place. Supports qui seront aussi coller.



Et voilà, on enlève l' exédent de colle, on ponce toutes les arrêtes je peux aller replacer la tablette pour vérifier que tout est OK...
Comme on peut voir le panneau "haut" de 3 mm dépasse à l'arrière de la tablette.
Je remet la tablette en place et là.. oups petit soucis pas prévu.
Soucis pas prévu: il a fallu que je ponce un peu l'arrière de ce panneau 3 mm, car même si j'avais prévu 2 mm de jeu avec l'arrière du caisson, je n'avais pas penser qu'avec la coulisse à fonction "Push" cette dernière reculait aussi de quelques millimètres aussi quand on appuyait dessus pour faire sortir la tablette automatiquement. Du coup le panneau touchait le fond et la tablette ne se déplaçait pas.
Mais une fois rectifié la t'ablette "s'ouvre" correctement dès qu'on appuie dessus.
Je fait la seconde tablette et il ne me reste plus qu'à passer les 2 sous-couches, peindre (2 couches) puis vernir.


Pour toutes ces étapes, un ponçage léger entre chaque couche.

J'ai procédé de la même façon pour l'autre côté de coulisse, puis j'ai inséré les tablettes puis vérifié que tout fonctionne normalement.

En attendant, j'en ai profité pour fixer les coulisses pour la tablette du haut. Pour ce faire, j'ai tracé les positions des rails de fixation des coulisses et ai ajusté l'avant aux même dimensions que les coulisses du bas (par rapport à l'avant du caisson), puis tout en maintenant la coulisse, avec un petit tournevis, j'ai pré-percé juste 1 trou de fixation où j'ai visser la vis. Ensuite avec un niveau bulle, j'ai vérifié que tout était correct et ajusté si nécessaire, puis j'ai pré-percé un autre trou puis visser pour maintenir la coulisse. J'ai ensuite pré-percé les autres trous de fixation et est fixé l'ensemble.


Mon dressing est désormais (enfin) terminé, il ne me reste plus qu'à effectuer les dernières finitions, c'est à dire mettre des petites touches de peinture pour cacher les clous sur les 2 fileurs puis passer une 2ème couche de vernis partout et fixer la barre de penderie (barre avec coude). Dont voici le résultat une fois posée. Barre et coude achetés chez Leroy Merlin.
Je n'ai plus que le luminaire à remplacer et faire les séparations dans les tiroirs. Mais le plus gros est désormais fait.